Agenda, Dégustations, Rencontres

Dégustation Vente Solidaire : Changer l’Aude en Vin Jeudi 22 Juin

VENTE SOLIDAIRE DEGUSTATION
Jeudi 22 Juin 17h – 20h30
SENAT – AZAM – BARRE – LEDOGAR

Fin Avril, le Gel a sévi un peu partout en France. De très nombreux hectares ont été littéralement brulés en quelques instant.
Une véritable catastrophe pour certains vignerons qui ont quasiment perdu toute leur récolte.

L’Envie s’associe aux amis vignerons de Changer l’Aude en Vin et organise une Dégustation Vente Solidaire, dont tous les bénéfices seront reversés intégralement à l’association de ces vignerons audois afin d’aider les plus durement touchés (Clément, Nicolas & Carine, Guilhem et Edouard).

Ci dessous l’article décrivant ce moment … Pour ceux qui ne peuvent pas venir à la dégustation mais qui souhaitent aider ces vignerons voici le lien pour participer à la récolte de don : https://fr.ulule.com/changer-laude-en-dons/

Alors au Jeudi 22 Juin 17h – 20h30 pour déguster, rencontrer et participer à ce geste solidaire…

Article : Du 19 au 29 Avril 2017, notre région a subi d’importants dégâts causés par le gel de printemps.

Pour notre association de 15 vignerons, c’est au total PLUS DE 40 HECTARES de vignes abimés ou COMPLETEMENT DETRUITS par le froid.
Certains d’entre nous ont perdu jusqu’à 80 % de leur récolte. C’est une catastrophe !

L’association a déjà vu au cours des années précédentes, certains de ses membres touchés par la grêle ou le vandalisme.
Ensemble, nous avons toujours trouvé des solutions pour se mobiliser et sauver celui qui était en danger.

Mais aujourd’hui, le gel a détruit la quasi totalité des vignes de 4 domaines. Et il a amputé la production de 9 exploitations.
La solidarité mise en oeuvre par notre collectif ne suffit plus pour faire face à cette situation : c’est pourquoi nous recherchons 30 000 € afin d’acheter des raisins.

Sans espoir de raisins, les vignerons ne perdent pas seulement leurs activités quotidiennes. Ils voient leur entreprise menacée de disparaître.

« Cette année, l’ennemi du vigneron c’est le gel et l’Aude n’est pas épargnée. Vignes grillées, espoirs de vendanges réduits à néant ou presque… Les copains ont versé un lourd tribu aux intempéries. Pour Clément, Nicolas & Carine, Guilhem et Edouard le coup est rude.

Lorsque le ciel vous tombe sur la tête, il reste la solidarité. Voilà pourquoi les vignerons de « CHANGER L’AUDE EN VIN » vous proposent de « CHANGER L’AUDE »… en DONS. L’argent récolté ici permettra à ceux qui ont été touchés d’acheter de beaux raisins et de passer le cap.

Donnez pour que ces talents uniques continuent à s’exprimer, pour que vivent ces belles caves et que vous puissiez continuer à boire de belles quilles…

ILS ONT BESOIN DE VOUS! »

Laurent BAZIN
Journaliste, animateur de radio et de télévision @laurentbazin