Jacques LASSAIGNE
Vignes de Montgueux
35€ environ
C’est un vigneron indépendant récoltant : il est plaisant de voir la différence entre les grandes maisons et les petits vignerons. La simplicité en est la valeur maitresse.La particularité de ce champ est que la maison se trouve sur la cote des blancs ou on produit du 100% chardonnay. Plus exactement il se situe sur des parcelles perdu à coté de Troyes, qu’il travaille avec très peu de souffre sur une dynamique de champagne frais, élégant et très peu sucrés ( avec moins de 3 g de sucre )
C’est vraiment une découverte un coup de coeur – le jour de mon anniversaire. Une complexité au nez, qui mérite à être carafer pour apprécier sa dégustation -des notes de pierre à fusil, le coté brioché – bcp d’épice poivre blanc – avec des bulles très très fines, qui ne sont pas du tout agressives. Une bouche suave très fraiche d’une belle longueur.
A noter la simplicité du design épuré, à l’image des vignerons, dont la plus part travaillent en biodynamique pour représenter leur terroir. C’est un grand champagne …