Rencontres

Les Vins Abbatucci

Notre dernière visite au domaine en Aout 2015 nous a permie de déguster les nouveautés (Aleatico doux, montebianco 2013, Grand Rosé…), et les vins en cours d’élevage. C’est toujours un réel plaisir de découvrir la pureté des vins de J.Charles qui allient explosivité arômatique et pureté. Un réel équilibré dans toutes les cuvées du domaine.

Situé en Corse du Sud, dans la vallée du Taravo (près du site préhistorique de Filitosa), le Domaine Comte Abbatucci s’étend sur 18 hectares de coteaux d’arènes granitiques. A une altitude d’environ 100 m, il est composé principalement des cépages de Vermentino, Sciacarello et Nielluccio et a réussi à concilier tradition du terroir corse et modernité de l’agriculture bio-dynamique.

Comptant parmi les plus anciens vignobles de Corse, le Domaine a été le siège de l’étude et de la culture d’anciens cépages qui constituent aujourd’hui le trésor du vignoble corse. En blanc : Barbarossa, Biancone, Rossola brandinca, Brustiano, Genovese, Rossola bianca, Bianco gentile, Carcajolo bianco, Paga debbiti, Riminese et en Rouge : Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo nera, Montanaccia, Minustello.

Viticulteurs depuis plus d’un siècle, la famille Abbatucci a su, depuis toujours, préserver le terroir corse et la qualité exceptionnelle de ses vins.

L’environnement insulaire, son histoire et sa géographie confèrent aux cuvées du Domaine un caractère et une force inégalables. Depuis l’an 2000, le Domaine est cultivé en agriculture bio-dynamique. La production du Domaine s’attache ainsi à conserver les saveurs originales et spécifiques du terroir corse, en prenant en considération la nature et les sols.

Cette méthode permet d’aider à la régénérescence des sols et des plantes : les périodes de travaux sont choisies en fonction des cycles lunaires et du moment de la journée. Elle utilise des préparations à base de plantes et de minéraux. Sur une terre vivante et dans le respect de l’environnement, le vignoble produit un raisin sain et équilibré, qui, une fois vinifié, retranscrit tous les arômes du maquis corse (immortelle et myrte en particulier).

Les vendanges sont uniquement manuelles et lors de la vinification, seules des levures indigènes sont utilisées.

La densité à l’hectare est de 3500 pieds. L’enherbement est permanent et naturel dans l’inter-rang. Le travail du sol se fait sur le rang. La taille est en double cordon Royat. Un suivi technique est effectué en bio-dynamie ainsi que par un œnologue-conseil. Le troupeau de brebis (suivi par homéopathie) pâture dans les vignes pendant l’hiver.

www.domaine-abbatucci.com
Visitez leur site